Le rôle des écoles au Luxembourg pour la remise en forme des enfants

Si la famille est la cellule de base pour l’éducation des enfants. Cela semble être également clair que ce n’est pas la seule institution qui joue le rôle d’éducation. L’école s’ajoute à cette liste pour inculquer des nouvelles bases de la vie aux jeunes enfants. Et parmi les modules qu’elle propose, il y a celui de la condition physique. Que représente alors l’éducation physique à l’endroit des enfants ?

Éducation physique en tant qu’enseignement ordinaire

La condition physique est nécessaire pour l’enfant et c’est à juste titre qu’elle fait partie des programmes préscolaires et scolaires. On peut l’appréhender comme une activité organisée au sein d’une école ou un club. The role of schools in LuxembourgParfois, on se retrouve devant une compétition organisée en partenariat avec certains organismes publics ou organisations non gouvernementales. On comprend dès lors pourquoi la majorité des pays cherche à inclure l’activité physique au programme et cela commence à devenir une routine scolaire quotidienne.

La promotion et l’éducation physique

Toutes les écoles n’ont pas encore adopté l’activité physique comme un programme à part entière. C’est pour cette raison que les gouvernements adoptent des politiques permettant de mobiliser les populations sur la nécessité éducative et sociale des activités sportives et physiques. Ces réformes permettent aux jeunes de prendre conscience des actions menées par les gouvernements. Seulement, des améliorations doivent être faites dans le secteur de l’éducation physique.

L’apport de l’activité physique pour les enfants

L’importance de l’éducation physique n’est plus à démontrer dans le milieu scolaire. Les enfants en tirent grandement profit si tant est que le sport favorise une bonne santé et une meilleure condition physique.

Par ailleurs, il est à relever que l’intérêt de l’éducation physique n’est pas seulement visible au niveau des aptitudes physiques ; elle garantit aussi une dimension entièrement récréative. Elle permet au final de s’approprier d’un concept tel que le « fair-play ».